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Pavillon de lecture

Esch-sur-Alzette

Ce projet de design imagine un pavillon de lecture installé devant le Luxembourg Learning Centre (LLC) à Belval, Esch-sur-Alzette — une intervention en architecture paramétrique qui transforme des matériaux industriels abandonnés en un espace public sculptural.

Le pavillon est conçu comme une structure-canopée légère, une forme en parapluie générée par conception computationnelle, utilisant une combinaison de rails récupérés comme structure principale et de briques cintrées comme remplissage — une fusion inattendue entre tradition voûtée et narration post-industrielle. En dessous, des bancs composés de traverses de chemin de fer sont disposés avec un minimum de découpe, préservant le caractère brut du matériau tout en adoptant une stratégie de construction à faible impact.

schéma d'architecture du pavillon paramétrique

Tous les matériaux sont prélevés dans un dépôt ferroviaire situé à moins de 500 mètres du site proposé, réduisant au maximum les émissions liées au transport et incarnant les principes de la réutilisation locale des matériaux. Cette chaîne d’approvisionnement ultra-courte et la réutilisation d’éléments structurels permettent d’atteindre une empreinte carbone négative calculée — un exploit rare dans les projets architecturaux, et un argument fort en faveur du potentiel environnemental du design circulaire.

conception de pavillon paramétrique

Bien plus qu’un simple lieu pour s’asseoir, lire et boire son café au soleil, le Pavillon de Lecture se veut un projet pilote — un prototype audacieux pour intégrer les logiques de l’économie circulaire dans l’espace public. En réimaginant ce que l’infrastructure abandonnée peut devenir, il invite étudiants, visiteurs et sceptiques à voir l’architecture durable non comme une contrainte, mais comme une esthétique, et une stratégie.

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